Skip to main content

A propos

L’écriture des notices d’information et les formulaires de consentement est un vrai casse-tête pour les investigateurs et les cliniciens, et plus particulièrement lorsqu’ils s’adressent à des enfants ou à des personnes ayant un déclin cognitif et cela dans un contexte réglementaire en mouvance perpétuelle.

En janvier 2020, le Collège des relecteurs de l’Inserm a mis en place un groupe de travail « Notices d’information », collaboratif, multidisciplinaire et pérenne se réunissant mensuellement (voir figure 1).

Ce groupe a créé des outils pour concevoir les notices d’information et de consentement accessibles à tous, faisant consensus et validés par l’ensemble des acteurs (professionnels de la recherche et de la santé, chefs de projets, juristes, éthiciens, personnes concernées et associations de patients et organismes réglementaires (CPP, Comités éthiques …)). Les différentes étapes des travaux du groupe sont détaillés dans la figure 2.

Ces travaux ont conduit à la création des notices simplifiées du Plan France médecine Génomique 2025 (librement téléchargeables sur la page https://pfmg2025.aviesan.fr/professionnels/notices-dinformation) et à la création de NoticeInfobox.

Pour en savoir plus, vous pouvez librement télécharger notre article paru dans le numéro de Août-septembre de Médecines/Sciences sur le lien https://doi.org/10.1051/medsci/2023092